L’équipe salarié.es
Équipe 29 : Directeur : Michel Campion Cheffe de projet agriculture urbaine et alimentation durable : Céline Le Bihan Cheffe de projet jardinage et gestion des biodéchets : Karine Roudaut Responsable administrative : (…)
Accueil > C’est quoi Vert le Jardin ?
Dernier ajout : 5 septembre 2023.
Vert le Jardin est une association créée en 2000 à Brest avec pour objet de développer et faire la promotion des jardins et composts partagés.
Elle devient régionale en 2013, son siège social est à Brest.
L’équipe salarié.es
Équipe 29 : Directeur : Michel Campion Cheffe de projet agriculture urbaine et alimentation durable : Céline Le Bihan Cheffe de projet jardinage et gestion des biodéchets : Karine Roudaut Responsable administrative : (…)
Les jardins et composts partagés
Pour le Finistère : 131 jardins partagés Superficie totale : 162 888 m² 122 composts partagés Nombre de participant⋅e⋅s : 6 645
Pour les Côtes d’Armor : 74 jardins partagés (…)
Ma ville, notre idéal | Épisode 107 : Vert le jardin
https://www.youtube.com/watch?v=r6Lt0GKXAp0
C’est vous qui le dites - Le quotidienne de Radio U sur Vert le jardin
https://www.radio-u.org/CVQLD-VERT-...
Quartiers libres TV
Les jardins partagés existent depuis 20 ans. Ce sont des jardins conçus et cultivés collectivement et écologiquement. Ils s’organisent en parcelles collectives et /ou individuelles. Depuis des années, certains accueillent des aménagements favorable à la biodiversité : vergers, mares, poulaillers…
Les deux programmes "Jardins logements adaptés" et "1 jardin pour 2" permettent de rendre accessible le jardinage aux publics les plus isolés.
Un grand nombre des interventions de Vert le jardin est effectué par un animateur accompagné de jeunes services civiques accueillis par l’association.
Sur le même modèle que les jardins partagés, il s’agit d’accompagner les habitants d’un quartier ou d’un immeuble à composter ensemble les déchets de cuisine et les déchets de jardin. Le compost ainsi obtenu est distribué aux usagers de l’aire de compostage, ou a défaut, utilisé aux jardins partagés à proximité.
Vert le Jardin accompagne les habitants des territoires concernés à la gestion des végétaux dans leurs jardins. Ces animations ont pour objectifs de sensibiliser le grand public au compostage, au paillage et au jardinage au naturel. Le broyat est distribué aux habitants et/ou utilisé dans les aires de compostage collectives.
Composter en restauration collective implique la gestion de grandes quantités de déchets de cuisine quotidienne (préparation + reste de repas). La formation et l’implication des agents est primordiale ainsi que l’équipement adapté. Les pavillons de compostages de 9 à 15m3 sont très souvent installés dans ces situations.
C’est en 2014, constatant que certains usagers des jardin partagés ne consommaient pas les légumes produits que Vert le Jardin a mis en place des ateliers cuisine sur la thématique de la transformation de légumes et fruits frais (stérilisation, (…)
Vert le Jardin est sollicitée tout au long de l’année pour participer à des manifestations grand public. Sous forme de stands, d’ateliers ou d’animations, il s’agit de présenter, de manière créative, les trois activités de Vert le Jardin : jardin, compost et cuisine partagés.
Dans les départements du 29, 22 et 35, les équipes de Vert le Jardin animent des espaces de vie sociale afin d’accueillir du lundi au vendredi les habitants-jardiniers et partenaires.
En partenariat avec la Maison de l’Agriculture Biologique du Finistère et dans le cadre du marché public avec Brest Métropole – Service Écologie Urbaine, Vert le Jardin a mis en place des outils d’information et communication afin de développer le jardinage au naturel pour le plus grand nombre.
Au-delà du mur.
Rendez-vous comme chaque 20 du mois, au magique jardin d’art ma niaque de Bellevue.
Pique-nique au jardin. 5.00 la part (salade+barbecue+déssert). Pour aiser au financement d’un séjour en Morbihan pour les seniors de (…)
Vert le Jardin accueille des jeunes pour des périodes allant de 2 à 8 mois. En plus de leur faire découvrir les activités professionnelles liées aux espaces verts, il s’agit de les accompagner dans leurs démarches sociales (santé, logement, mobilité…).
Les volontaires participent à l’atelier d’insertion afin de rompre l’isolement et redémarrer un parcours. Ils peuvent bénéficier d’un accompagnement socioprofessionnel global (santé, logement, mobilité, projet professionnel.) C’est l’occasion d’évaluer et acquérir des savoirs êtres et savoirs faire.