Accueil > C’est quoi Vert le Jardin ? > Animations > Jardins individuels

Jardins individuels

Publié le : mardi 19 mai 2020

Les deux programmes "Jardins logements adaptés" et "1 jardin pour 2" permettent de rendre accessible le jardinage aux publics les plus isolés.
Un grand nombre des interventions de Vert le jardin est effectué par un animateur accompagné de jeunes services civiques accueillis par l’association.

Jardins logements adaptés

Le projet concerne plus d’une vingtaine de familles sur Brest. Elles sont suivies par les travailleurs sociaux (CCAS ville de Brest et le GP 29), souvent isolées, ayant peu d’activité physique et souvent des problèmes de santé.

Vert le Jardin apporte, lors de son intervention :

  • un accompagnement à l’entretien des jardins ;
  • des conseils en technique de jardinage et des conseils sur l’alimentation ;
  • une ouverture des familles au réseau des jardins partagés.

Partenaires : CCAS Ville de Brest / GP 29 (Gestion Personnalisée Finistère -AGHEB)

1 jardin pour 2

Le CLIC (Centre local d’Information et de Coordination gérontologique) de Brest et Vert le Jardin se sont associés en 2014 autour du projet « 1 Jardin pour 2 ». Il s’agit de mettre en relation des personnes âgées possédant un jardin ou un balcon mais n’ayant plus les capacités physiques pour l’entretenir et d’accompagner des personnes volontaires ne disposant pas de jardin et ayant le souhait de jardiner. Autour de l’activité jardin, il s’agit de rassembler des publics de différents âges et horizons et ainsi de créer du lien et des moments conviviaux.

Ce projet a essaimé en 2018 en Côte d’Armor sur les communes de St Brieuc et Plérin.

Présentation du projet sur Tébeo :

Partenaires :
CLIC de la Ville de Brest

Facebook Vert le Jardin