Accueil > Le Jardin ressource > Le Jardin Ressource - Saint-Brieuc (22)

Le Jardin Ressource - Saint-Brieuc (22)

Publié le : mardi 19 mai 2020

Ce projet de lieu ressource et de jardinage au naturel ouvert à toutes et tous est :

  • un espace pédagogique et de sensibilisation au jardinage au naturel et à la biodiversité, au compostage, à la récupération et au recyclage en lien avec le jardin,
  • un lieu de créativité et de rencontres jardinières,
  • un lieu ouvert à toutes et tous : quartier, ville et pays de Saint-Brieuc.

1) Concevoir et construire collectivement un lieu de biodiversité en zone urbaine

Le Jardin Ressource propose à chacune et chacun de découvrir et d’expérimenter la création d’un espace favorisant la biodiversité végétale et animale en milieu urbain.
Il est possible d’y trouver du jardinage, du paillage, du compostage, des espaces en friches et/ou en prairie fleurie, des petits fruitiers, un verger partagé, des haies diversifiées… ou encore, des nichoirs, des hôtels à insectes…

2) Accompagner les habitants du territoire à agir autour du jardinage au naturel et du recyclage

Partager des savoir-faires et sensibiliser les publics : divers ateliers et formations autour du jardinage sont proposés : compostage, paillage, semis, bouturage… ainsi que des ateliers cuisine et plantes, des ateliers bricolage et fabrication divers.

Des chantiers participatifs ouverts à toutes et tous permettent de contribuer à l’aménagement et à la vie du lieu au fil des saisons.

Des visites, accueil de groupes et ressources pédagogiques permettent également à chacun de s’informer, se former, échanger sur ses expériences...

Récupérer et valoriser les ressources jardinières du territoire :
Le Jardin Ressource invite la population à s’initier sur place au recyclage des déchets verts : transformation des déchets de cuisine et jardin en compost, broyage de végétaux, paillage…
Un espace est dédié à la réparation et à l’entretien d’outils de jardin.

De la récupération, du troc avec la boite à dons, de la mise à disposition et des ventes ponctuelles sont organisés :

  • petit matériel de jardinage, semis, plants, graines, pots de fleurs, jardinières, plants de jardinerie (invendus de magasins)
  • légumes et fruits frais en surplus, conserves, baumes de plantes...

Espace de mixité sociale et de convivialité, construit collectivement

Le Jardin Ressource cultive les échanges et la rencontre sur des projets à dimension écologique, solidaire, créative et festive.
Lieu de vie, ce jardin est animé lors de temps forts et événementiels, fêtes de saison, pique-niques...

Lieu d’animations, il est aussi lieu ressource pour les acteurs de proximité et plus largement du territoire : associations, centre sociaux, le jardin partagé « la main d’Hortense » MJC, établissements scolaires, bailleurs sociaux, collectivités, sur tout le Pays de Saint-Brieuc.

Aujourd’hui et tout le long de son aménagement, il s’agit d’imaginer et de faire vivre le Jardin Ressource en concertation avec les usagers du lieu.
C’est pourquoi tous les publics : habitants du quartier, de la ville et du Pays de Saint-Brieuc, jardiniers des jardins partagés des Côtes d’Armor, étudiants, familles… sont invités à participer à son élaboration.

Partenaires : Pays de Saint-Brieuc, Ville de Saint-Brieuc, État - Politique de la ville

Coordination du projet :
Vert le Jardin 22
22 boulevard Hoche
22000 SAINT-BRIEUC

Tél : 02 96 76 13 59 – 06 48 48 12 24
22@vertlejardin.fr

Facebook Vert le Jardin