La Ferme à Raymonde, c’est une Maison du jardinage et de la biodiversité accessible à tous. L’objectif est pour l’heure de remettre en état et en activité une ancienne exploitation agricole de 20 000 m2, située en périphérie urbaine près de Brest et de la transformer en un lieu de ressources ouvert à tous, un lieu où l’on apprend, on cultive, on expose, on jardine, on rencontre, on bricole, on invente et on réinvente...
La ferme à Raymonde en image
Y a du monde chez Raymonde :
La ferme à Raymonde accueille, chaque semaine 8 volontaires dans le cadre d’un Atelier d’Insertion.
Mais le lieux est aussi ouverts à tous lors de rendez-vous réguliers :
- Les Jeudis de la bricol’ (tous les jeudis de 14h à 17h)
- Les Chantiers tout verts (les 1ers samedis de chaque mois) : chantiers collectifs (jardinage, bricolage, menuiserie, petite maçonnerie, etc.)
Marché à la ferme tous les samedis matin de 10h à 13h
ON PLANTE UNE FORÊT A LA FERME A RAYMONDE !
Ensemble, créons pour les générations futures une forêt à La ferme à Raymonde.
POURQUOI PLANTER DES ARBRES ?
Sur une terre laissée en friche, une forêt pousse spontanément. L’arbre est l’acteur essentiel dans la formation du sol, il développe un écosystème autofertile qui nourrit la faune, la flore et forme ainsi l’humus. Son tronc, ses branches, ses feuilles, ses fleurs, ses fruits présentent une multitude de niches potentielles qu’animaux, insectes et plantes pourront coloniser.
Et puis l’arbre… c’est le symbole de la biodiversité !
Le principe d’un jardin-forêt s’inspire des écosystèmes forestiers naturels : les arbres, les arbustes, les arbrisseaux, les lianes, les herbacées, les couvre-sol, les champignons, les racines, etc. créent entre eux de multiples synergies. Nous comprenons donc que l’arbre est indispensable au développement de la vie dans le sol.
Un arbre est producteur d’oxygène, purificateur de l’air, rempart contre l’érosion des sols, purificateur d’eau, régulateur de température...
Et puis... c’est tellement beau un arbre !
Le site de la Ferme à Raymonde, à la lisière de la ville, nous a paru l’endroit idéal pour y réintroduire un espace de biodiversité, un espace de vie.
Nous allons voir cohabiter et s’épanouir au jour le jour des essences locales : chênes, hêtres, bouleaux, châtaigniers, aulnes, noyers, noisetiers, houx, sorbiers, charmes, pommiers, frênes... Quoi de plus merveilleux pour les petits (comme pour les grands) que d’observer la naissance d’une forêt !
Plan d’accès La ferme à Raymonde - Kervao- 29490 GUIPAVAS
Pour vous rendre en vélo à la ferme : Lien vers l’itinéraire
Contact : Vert le Jardin
Venelle de Kergonan - 29200 BREST
02 98 46 06 92
bretagne@vertlejardin.fr
Suivez l’actu de la Ferme sur