Accueil > Actualités > Pour recycler vos tailles d’automne, louez un broyeur ! (35)

Pour recycler vos tailles d’automne, louez un broyeur ! (35)

Publié le : samedi 22 septembre 2018

Grace à un partenariat avec Rennes Métropole, Vert le Jardin propose des broyeurs à la location pour ses adhérents.

Pourquoi broyer ses végétaux ?
Plutôt que d’apporter vos branchages en déchetterie, vous pouvez les valoriser dans votre jardin en les broyant. Ce broyat vous permettra de pailler vos arbustes, potager, arbres et massif ou pourra être utilisé dans le composteur.

Qu’est-ce que le paillage ?
Le paillage est le fait de couvrir votre sol. En paillant avec du broyat, cela a des effets bénéfiques pour votre jardin car il permet de garder l’humidité, limiter les variations de température, nourrir les êtres vivants du sol en se décomposant et favorise ainsi la biodiversité tout en limitant la pousse des herbes indésirables.

Comment l’utiliser au composteur ?
Vous pouvez utiliser le broyat dans votre composteur comme matière structurante : cela permet d’équilibrer votre compost en plus de vos biodéchets de cuisine qui sont souvent humide et y apportant de la matière sèche.

Comment emprunter et utiliser les broyeurs ?
Il y a deux broyeurs thermiques proposés à l’emprunt :

BROYEUR THERMIQUE
MAESTRO City
Diamètre de coupe : 40 mm
Poids : 63 kg

BROYEUR THERMIQUE
MAJOR 4S
Diamètre de coupe : 55 mm
Poids : 135 kg

Lors de l’emprunt, on vous explique son utilisation et on vous fait une démonstration. Les équipements de sécurité sont fournis (lunettes et bouchons d’oreille), pensez à avoir des gants à votre taille lors de l’utilisation du broyeur. Les tailles sont plus faciles à broyer lorsqu’elles sont fraiches, prévoyez donc la location juste après vos tailles au jardin pour éviter qu’elles sèchent.

L’adhésion annuelle pour les particuliers est de 50€. Elle permet d’emprunter le matériel tout au long de l’année selon sa disponibilité. Pour les structures, il faut rajouter 20€ par emprunt et par matériel en plus de l’adhésion annuelle. Plusieurs documents sont à fournir (caution, assurance,…) et pour emprunter c’est sur rendez-vous : appelez-nous !

Association Vert le Jardin, 7 rue Bahon Rault 35000 Rennes
09 83 70 32 47
35@vertlejardin.fr

Plus d’infos sur le site de Rennes Métropole

Documents joints

Facebook Vert le Jardin